Laureates_2019

Découvrez les lauréates des Bourses d’études en esthétique Epiderma

Octroyées pour la 11e année consécutive, les Bourses d’études en esthétique Epiderma, uniques dans l’industrie, récompensent le parcours personnel et la motivation professionnelle de quatre apprenties esthéticiennes.

Les lauréates 2019 sont :

  • Alexandra Dumont, de Gaspésie, étudiante en soins esthétiques, Centre de formation professionnelle de Limoilou à Québec
  • Anaïs Therrien, résidente de la municipalité de Saint-Clet, étudiante à l’École de formation professionnelle de Châteauguay
  • Alexane Palica, de Montréal, étudiante au Centre de formation professionnelle de Verdun
  • Emmy Arsenault, de Shawinigan, étudiante au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir de Trois-Rivières, habite la municipalité de Saint-Boniface

En plus d’une perspective d’emploi chez Epiderma au terme de leurs études, les lauréates reçoivent une bourse d’une valeur de plus de 3 275 $ comprenant :

  • 1 250 $ en argent;
  • un stage d’observation d’un jour en clinique;
  • la gamme complète des produits BIO Epiderma;
  • un forfait d’épilation par laser des aisselles;
  • un traitement de microdermabrasion.

Le comité de sélection des Bourses Epiderma 2019 était composé de Valérie Dutil, directrice des ressources humaines chez Epiderma, de Valérie Paquet, adjointe aux ressources humaines chez Epiderma et Sylvie Daigle, directrice de la clinique de Sainte-Foy.  

« Les candidates de l’édition 2019 partagent un même enthousiasme à servir professionnellement la clientèle tout en lui apportant un bien-être, déclare Valérie Dutil, directrice des ressources humaines chez Epiderma. Nous sommes heureux de leur offrir un tremplin pour amorcer leur carrière en esthétique. »

Quelques mots à propos des lauréates 2019

Alexandra_Dumont

Alexandra Dumont était toute destinée à devenir physiothérapeute, emboîtant le pas à ses parents qui œuvrent tous deux dans le secteur médical. Double récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur général du Canada au secondaire 5 et au CÉGEP, lauréate de plusieurs méritas et bourses tout au long de son parcours scolaire, Alexandra quittait sa Gaspésie natale il y a deux ans pour vivre à Québec et y poursuivre ses études. Or, dès la première semaine de ses cours en physiothérapie à l’Université Laval, elle réalise qu’elle fait fausse route. Ce n’est pas le milieu hospitalier qui l’attire, mais bien d’aider les gens en leur prodiguant des soins dans l’ambiance réconfortante d’un salon esthétique, lieu qu’elle a toujours considéré comme un refuge. Alexandra décide alors de changer de voie et s’inscrit au CFP de Limoilou en soins esthétiques. Grâce à la bourse Epiderma, Alexandra compte parfaire ses connaissances en soins médico-esthétiques avant de se spécialiser en épilation à l’électricité et au laser, ainsi qu’en soins du corps.

Anaïs_Therrien

Avant de découvrir sa vocation, Anaïs Therrien a été une étudiante assidue au CÉGEP, suivant plusieurs programmes préuniversitaires successifs, d’abord en enseignement, puis en psychologie et ensuite en éducation à l’enfance pour travailler en garderie, pour arriver chaque fois à la même conclusion : elle n’était pas faite pour ces métiers. En revanche, en travaillant pendant cinq ans dans une pharmacie, elle aime cultiver le contact avec la clientèle, prodiguer des conseils et approfondir ses connaissances dans les produits et services. Ce travail l’amène à faire des rencontres déterminantes, notamment avec une représentante d’Epiderma dans le cadre d’une formation professionnelle. Un déclic se produit en elle lorsqu’elle réalise qu’elle pourrait faire des soins esthétiques un métier. Elle s’inscrit alors à l’École de formation professionnelle de Châteauguay et s’y sent parfaitement dans son élément. Ravie d’obtenir la bourse Epiderma, Anaïs considère que celle-ci lui permettra d’évoluer dans ce domaine qui la passionne et pour lequel elle se sent destinée. Elle entend y mettre son sens aigu du service à la clientèle, ses capacités organisationnelles, son humour et sa passion.

Alexane_Palica

Fascinée depuis toujours par la beauté, tant celle des êtres humains que celle créée par l’homme — les arts, la mode ou l’architecture par exemple, Alexane Palica entend faire carrière en soins médico-esthétiques. Cosméticienne depuis l’âge de 16 ans, travailleuse autonome à 20 ans en qualité de technicienne en extension et rehaussement de cils, Alexane entreprend un an plus tard un programme en esthétique. Considérant ce domaine comme étant en pleine effervescence, Alexane y voit l’opportunité de procurer aux autres un sentiment de beauté et de confiance en soi. Elle est reconnaissante envers Epiderma pour cette bourse qui lui permettra d’approfondir ses connaissances et de réaliser son rêve d’exercer ce qu’elle considère l’un des plus beaux métiers du monde.

Emmy_Arsenault

Pour Emmy Arseneault, le soin de la peau – le plus grand organe du corps humain – est d’une importance fondamentale. Peu attirée par l’aspect superficiel de l’esthétique et consciente de la nécessité d’une pratique responsable et avisée des soins médico-esthétiques, elle est persuadée qu’il faut soigner avant de camoufler. Avide de connaissances, elle a été profondément inspirée par une dermatologue qui lui a servi de mentor. Emmy est déterminée à apprendre toujours davantage et à évoluer dans ce métier enrichissant en y apportant sa curiosité, sa passion, sa motivation, sa touche personnelle ainsi que son sens de l’humour. La bourse Epiderma permettra certainement à Emmy de parfaire ses connaissances et de les mettre au service d’autrui pour privilégier une peau en santé.

Pour être admissibles à la bourse Epiderma, les étudiantes et étudiants doivent être inscrits à temps plein à un programme professionnel d’esthétique ou d’électrolyse dispensé par l’une des écoles secondaires agréées par le ministère de l’Éducation du Québec ou de l’Ontario. Il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site d’Epiderma et de joindre toutes les pièces requises, dont un exposé de 250 mots expliquant l’intérêt porté au domaine de l’esthétique.