Médecin O.R.L chevronnée avec plus de 25 ans d’expérience, Dre Catherine Nappert a récemment choisi de consacrer entièrement sa pratique à la médecine esthétique, en rejoignant le réseau Epiderma à la clinique de Drummondville. Passionnée par l’esthétisme sous toutes ses formes et animée par une approche profondément humaine, elle vous partage sa vision d’une médecine esthétique respectueuse, où l’art, la science et l’écoute du patient s’allient pour révéler la beauté authentique de chacun.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en médecine et de ce qui vous a menée vers la médecine esthétique?
Les pratiques consistant à embellir ou modifier le visage datent de l’Antiquité et quoiqu’on en dise, l’esthétisme demeure incontournable dans nos sociétés.
Pour ma part, j’ai toujours été fascinée par l’esthétisme sous toutes ses formes, car il exprime la créativité et l’individualité.
Lors de ma formation médicale à l’Université de Montréal, mon cœur a balancé entre la chirurgie plastique et l’ORL. J’ai choisi l’ORL pour son focus sur l’anatomie du visage et du cou, l’intéressante complémentarité entre le médical et le chirurgical, la variété de la patientèle et l’éventail technique des chirurgies endoscopiques et microscopiques.
Après 27 ans de pratique ORL hospitalière et 15 ans de pratique médicoesthétique, je suis à un tournant professionnel qui m’a motivé à me joindre au réseau Epiderma/Medicart pour me consacrer exclusivement à la médecine esthétique à Drummondville.
Car la médecine esthétique marie l’art et la science pour donner confiance à celui ou celle qui la reçoit. Et la confiance en soi sublime la beauté.
Quelle est votre vision de la beauté et du bien-être en médecine esthétique?
La beauté étant plurielle et subjective, j’aime potentialiser l’harmonie faciale de chacune des femmes qui me consultent pour qu’elles représentent avec fidélité leur beauté intérieure et la meilleure version d’elle-même.
Retrouver un teint lumineux ou équilibrer les proportions maxillo-faciales peut sembler anodin, mais pour beaucoup, ces changements apportent confiance en soi et permettent de se sentir en harmonie avec son image en se réconciliant avec le miroir.
Comment accompagnez-vous les patient(e)s dans leur démarche esthétique?
Un bon traitement esthétique repose d’abord sur une alliance de confiance et il est essentiel d’offrir une écoute sans jugement. J’amène le patient à formuler des attentes réalisables, en expliquant clairement ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Comprendre les motivations profondes du patient me permet de cerner si sa demande est cohérente et réaliste. Ainsi, un patient bien informé est un patient plus serein dans sa démarche. Par exemple, je peux dire à mes patient(e)s qu’il serait plus harmonieux d’atténuer les signes du temps par un soft lift global par injectables avant de s’attaquer aux ridules péries buccales pour obtenir un meilleur équilibre avec l’ensemble du visage. C’est ainsi que je leur parle de mon approche de rénovation faciale par étapes! Évidemment, cette approche personnalisée est adaptée à l’investissement désiré.
De plus, je peux suggérer certaines techniques méconnues, mais définitivement embellissantes telles que l’effet liftant du comblement temporal ou le raffinement mentonnier en complément du traitement des rides marionnettes. L’objectif n’est pas de transformer, mais d’harmoniser, de sublimer l’existant. Il s’agit de préserver la singularité du patient tout en répondant à son besoin de mieux-être.
De plus, mon rôle ne se limite pas à l’injection ou au geste technique. L’évaluation de la satisfaction, et parfois même le soutien émotionnel font partie intégrante d’un accompagnement de qualité.
Selon vous, quels sont les éléments clés d’un traitement esthétique réussi?
Chaque visage, chaque peau, chaque expression est unique. Un traitement réussi utilise des techniques précises, sûres et personnalisées, avec un dosage juste, pour un résultat naturel et harmonieux.
Chaque technologie a ses forces et ses limites et c’est souvent un ensemble de petits gestes qui peaufinent un résultat gratifiant.
Personnellement, j’apprécie quand mes patient(e)s reviennent en disant que les gens l’ont trouvé « en forme » plutôt que de remarquer que leur « visage a changé ».
L’objectif n’est pas de «changer » un visage, mais de révéler ou de restaurer l’expression unique de chaque patiente.
Un bon traitement ne se remarque pas : il donne un air reposé, frais, en accord avec la personnalité de chacun(e).
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui envisage un premier traitement esthétique?
L’intelligence artificielle alimente le mythe de la perfection et il est facile de s’y perdre dans la foire du marketing technologique en esthétique.
La démarche doit d’abord être faite pour soi et non pour rechercher l’approbation des autres.
L’important pour une première cliente est de rechercher une clinique de soins médicoesthétiques qui doit réellement impliquer une direction médicale qui garantit non seulement la sécurité des soins, mais aussi une approche globale, éthique et personnalisée. Contrairement aux prestations standardisées souvent proposées en dehors du cadre médical, un médecin évalue la qualité de la peau, la symétrie expressive du visage et les structures maxillo-faciales, les antécédents de santé et les attentes profondes du patient.
Ce regard médical permet d’identifier les traitements les plus adaptés, d’éviter les excès, et surtout, d’avoir une approche sécuritaire, une connaissance anatomique rigoureuse, le sang-froid en situation d’urgence et les compétences adaptées à toute forme de complication.
Choisir un praticien qualifié qui s’implique dans l’évaluation et le suivi, c’est faire le choix du professionnalisme, de la transparence et du respect de soi.
L’approche de Dre Catherine Nappert, fondée sur l’harmonie, la confiance et le respect de l’individualité, incarne pleinement les valeurs du réseau Epiderma. Que vous souhaitiez amorcer une première démarche ou bonifier votre routine de soins, venez rencontrer Dre Nappert à la clinique Epiderma de Drummondville pour un accompagnement personnalisé, sécuritaire et empreint de bienveillance.