La sensibilité cutanée n’est pas exclusive à l’homme. Et si bien des gens prétendent que leur peau est sensible, seulement 10% d’entre elle le serait réellement. Rougeurs, picotements, tiraillements et inconforts peuvent effectivement traduire une hypersensibilité, mais qu’en est-il réellement ?
Contrairement à la croyance populaire, l’hyperréactivité n’est pas l’apanage des peaux sèches. La peau dite sensible, irritable ou encore intolérante n’est pas un type de peau au même titre que la peau grasse ou sèche mais bien une condition, comme la peau acnéique ou déshydratée.
Comment la reconnaît-on ?
Bien souvent, aucun signe apparent ne peut trahir une peau sensible, ce qui la rends difficile à diagnostiquer. À moins de symptômes visibles comme une irritation ou des rougeurs qui sont plutôt dues à une réaction allergique, la peau sensible se distingue par les sensations qu’elle engendre. Peau qui brûle, sensation de chaleur ou picotements gênants, la peau vous envoie des signaux qui traduit son inconfort.
Elle se différencie des peaux normales par sa réaction exagérée mais passagère à plusieurs facteurs comme les changements de température, le soleil, le stress ou encore les émotions. Son seuil de tolérance est tout simplement beaucoup plus bas qu’il ne le devrait. Et bien qu’elle est plus fréquente chez les gens à la peau fine et clair, tous les types de peau peuvent être touchés.
Peut-on guérir docteur ?
Bien qu’un ou des symptômes de la peau sensible peuvent être déclenchés soudainement par l’application d’un produit irritant ou encore un dérèglement hormonal, la peau atopique est un état généralement permanent, bien présent depuis la naissance.
Comment peut-on se débarrasser de cet inconfort ? On redouble d’astuces pour limiter les symptômes : on privilégie les nettoyants doux et sans rinçage, on évite les changements brutaux de température et on développe une relation d’amour avec la gamme de soin Sensi System d’Esthederm.
Rééduquer la peau
Chez Esthederm, on n’apaise pas seulement la peau, on la rééduque. Les experts ont développé une ligne de soins reposant sur une technologie qui renforce les défenses naturelles des peaux sensibles, diminue la sensibilité de la peau et améliore durablement son seuil de tolérance. De ce fait, la sensation d’échauffement est estompée et la réactivité de la peau est normalisée.
La gamme comprend un lait et une lotion qui offre une solution de nettoyage d’une extrême délicatesse sans rinçage. De quoi réconcilier les peaux les plus sensibles à cette étape grandement redoutée. Le contour des yeux, quant à lui, est parfaitement adapté à cette zone délicate sujette aux gonflements et aux rougeurs. Finalement, deux soins hydratant sont proposés selon le seuil de tolérance et la réactivité de la peau, soit la Crème désensibilisante et la Crème repos biomimétique.