Comment venir à bout des cernes?

Cet article est disponible en: English

Lorsqu’on a des cernes creux ou colorés sous les yeux, on a l’air fatigué même quand on est en forme. Quand le cache-cernes ne fait plus le travail, le temps est venu de prendre la situation en mains.

Pourquoi a-t-on des cernes ?

Les cernes sont généralement liés à un défaut de circulation qui cause une congestion vasculaire et entraîne une accumulation de substances qui modifie la couleur de la peau. Avec l’âge, les cernes deviennent aussi de plus en plus visibles en raison d’une perte progressive des tissus collagènes et d’acide hyaluronique au niveau de la peau.

Comment atténuer l’apparence des cernes sous les yeux ?

Pour atténuer l’apparence des cernes ou en prévenir l’apparition, il n’y a pas de secret : bien dormir et rester détendue ! Ceci dit, si, malgré des nuits de sommeil et une hygiène de vie exemplaires, on commence à voir apparaître des ombres sous nos yeux, tout n’est pas perdu.

Pour retrouver un regard clair et reposé, on s’arme d’un contour de l’oeil adapté à nos besoins qu’on applique en massant doucement, et on le combine à un cache-cernes efficace lui aussi adapté à notre type de peau. Les contours de l’oeil les plus efficaces pour atténuer l’apparence des cernes sous les yeux sont ceux qui combattent la congestion oculaire, qui drainent, dépigmentent et illuminent la région traitée. On recherche les actifs qui donnent les résultats les plus probants en matière de prévention des cernes : ce sont la caféine qui draine et stimule, la vitamine C qui éclaircit, l’extrait de réglisse qui dépigmente et les acides de fruits qui exfolient.

Peut-on combler les cernes qui se creusent sous les yeux ?

La réponse est oui. Avec l’âge, la zone située entre le coin interne de l’oeil et le milieu de la joue, se creuse irrémédiablement en raison d’une perte progressive des tissus collagènes et d’acide hyaluronique. Quand les cernes forment des creux sous les yeux et que la vallée des larmes se fait plus visible, on passe par-dessus nos craintes et on comble les pertes d’acide hyaluronique par injection, et on fait de Juvéderm notre allié chouchou. Le traitement est indolore et ne laisse généralement pas de bleu. Les résultats sont immédiats, naturels et durables.

Selon l’âge et les besoins, on utilise des produits cosmétiques spécialisés régénérants ou à forte teneur en acide hyaluronique. Mais attention, le médecin doit avoir une solide formation, bien connaître l’anatomie et injecter régulièrement cette zone du contour de l’oeil particulièrement délicate.

Les cernes sont une indication récente en esthétique : certains médecins savent faire, d’autres moins !