Céramides, isoflavones, vitamines, antioxydants… il est parfois difficile de savoir à quel actif se vouer ! Petit guide futé pour déchiffrer la cosméto : ce mois-ci, on parle des antioxydants.
Depuis la rouille qui s’installe sur le métal à la chair de l’avocat qui brunit quelques minutes après avoir été coupé, l’oxydation est un phénomène naturel auquel on est souvent exposées. Notre peau, comme tout ce qui nous entoure, est exposée aux éléments elle aussi : elle s’oxyde et cette oxydation contribue à son vieillissement accéléré.
Le problème vient de ce qui nous fait vivre !
L’oxygène que nous respirons interagit avec nos cellules, ce qui crée des radicaux libres : des molécules instables qui les font vieillir. La pollution, la cigarette, le surpoids, la fatigue, le stress et, bien entendu, l’exposition aux UV, augmentent aussi cette production de radicaux libres.
Naturellement, notre système cherchera à les éliminer et à réparer leurs dégâts. Lorsque trop sont produits, le corps ne peut plus y faire face avec ses propres moyens de défense ni non plus réparer à la hauteur des dégâts causés. En prime, avec l’âge, notre système devient également moins performant en la matière. Que faire ?
L’action protectrice des antioxydants
Appliqués sur la peau, les antioxydants contenus dans les cosmétiques sont absorbés par les cellules de la couche cornée : ils stoppent la destruction des cellules en plus d’agir en stimulant notre production naturelle d’antioxydants. En protégeant les cellules de la peau du vieillissement cutané, ils deviennent aussi des actifs redoutables pour la prévention des rides et ridules.
Tous les chercheurs s’accordent pour dire que rares sont les antioxydants qui agissent sur tous les radicaux libres. Divers antioxydants neutralisent donc différents types de radicaux libres, d’où l’idée d’utiliser plusieurs sortes d’antioxydants pour multiplier nos chances de réussite et agir sur tous les fronts. Comment faire ? C’est tout simple : on garnit de fruits et légumes nos assiettes, on se délecte d’un bon thé vert et on se badigeonne d’antioxydants! !
Antioxydants & prévention du vieillissement cutané
L’ajout d’un antioxydant à une crème solaire réduit de façon significative l’érythème causé à la peau lors de l’exposition au soleil. Une crème solaire contenant des antioxydants permettra également de lutter contre les radicaux libres induits par les UV et donc contre les dégâts que ces rayons occasionnent à la peau.
Au choix, on utilise une crème solaire qui contient des antioxydants ou on combine un soin antioxydant à notre crème solaire pour en booster l’efficacité protectrice. Notre chouchou : la vitamine C. Elle est très puissante : non seulement elle traque les radicaux libres induits par les UV, mais elle réactive également la vitamine E présente dans la peau, qui piègera d’autres radicaux libres.
On aime !
Le Sérum-C Tenseur Medicart est hautement concentré en vitamine C, ce qui permet de ralentir le vieillissement cutané, de stimuler la production de collagène et d’uniformiser le teint en arrêtant la progression des taches pigmentaires.
Antioxydants & prévention des imperfections
Dans un autre registre, un bon antioxydant empêche aussi l’oxydation du sébum sur une peau grasse et minimise donc les imperfections et complications infectieuses. Assainir la peau, c’est bien. L’aider à entretenir sa pureté, c’est mieux.
Esthederm a créé une ligne de soins reposant sur une technologie innovante au service des peaux à tendance grasse à tout âge. Les soins Pure System corrigent les excès de sébum, sans priver la peau de sa protection naturelle. La peau est plus nette, plus mate, tout en gardant ses capacités naturelles d’autodéfense.