Le choix de la sclérothérapie pour le traitement des varices

Cet article est disponible en: English

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de traiter les varices efficacement et sans chirurgie. Peu douloureuse, précise et rapide, la sclérothérapie est le traitement non invasif recommandé si vous souffrez de varices chroniques ! C’est aussi le type de traitement le plus fréquent (environ 90% des cas traités).

La sclérothérapie : c’est quoi exactement ?

La technique consiste à injecter un produit sclérosant dans la veine pour irriter les parois et bloquer l’arrivée du sang. Ainsi, la veine se désagrège de manière définitive, éliminant tout risque de récidive.

La sclérothérapie élimine les varices apparentes, incompétentes et/ou douloureuses. Le processus débute immédiatement après l’injection et se prolonge de quelques jours à quelques semaines selon la taille de la veine traitée.

Notez que l’injection peut être réalisée sous échographie pour plus de précision et de visibilité. On parle alors d’échosclérothérapie, dans le cas de varices plus sévères et difficiles à atteindre, d’autant plus que la substance injectée est plus puissante que celle utilisée pour une sclérothérapie conventionnelle.

Les avantages de la sclérothérapie

La sclérothérapie est précise et donne des résultats rapides et permanents. Mais surtout, aucune convalescence n’est nécessaire, vous pouvez reprendre vos activités aussitôt après le traitement.

Et si vous êtes sensible à la douleur, cette technique est faite pour vous car elle est peu douloureuse ! Vous sentirez quelques picotements au cours de l’injection. Puis, adieu les jambes lourdes et douloureuses !

Que faire après un traitement ?

Bien que les résultats soient rapides et permanents, voici les bons réflexes à adopter après votre traitement :

  • Préférez les bains et douche tièdes et appliquez un jet d’eau froide sur les jambes ;
  • Portez des bas de compression ;
  • Appliquez une crème appropriée pour garder la peau en bonne condition ;
  • Faites des exercices pour améliorer la circulation sanguine : marche, étirement, pédalage, etc. ;
  • N’hésitez pas à prendre les escaliers et à solliciter vos pieds pendant environ 5 minutes toutes les heures ;
  • Faites travailler vos mollets en marchant sur la pointe des pieds. N’oubliez pas que garder la même position trop longtemps nuit fortement à la santé de vos veines !

La sclérothérapie a l’avantage d’être peu douloureuse, assurez-vous de suivre les recommandations post-traitement pour éviter toute gêne incommodante dans votre quotidien.

Les résultats sont définitifs !

Une fois traitée par sclérothérapie, la veine malade est définitivement soignée. Les risques de complications sont donc éliminés.

D’autres varices peuvent apparaître avec le temps mais vous savez désormais que la sclérothérapie peut en venir à bout !

On ne le dira jamais assez, mais il est tout aussi important de prévenir leur apparition en adoptant un mode de vie plus sain. Mangez équilibré, évitez les saunas et bains chauds trop fréquents, bougez plus régulièrement et… arrêtez le tabac !

Visitez notre site Internet – Nos traitements des varices