Dans le domaine de la médecine esthétique, de nombreuses options permettent de lutter contre le relâchement cutané. Parmi elles, le traitement par fils tenseurs connaît un regain de popularité. Pour mieux comprendre cette technique, nous avons interrogé Dre Mai Ho, qui offre désormais ce service à la clinique Epiderma de Saint-Hyacinthe.
Qu’est-ce qu’un traitement de fils tenseurs?
(M.H) – Les fils tenseurs sont des fils résorbables dotés de petits cônes que l’on insère sous la peau afin de repositionner les tissus affaissés. Cette technique est principalement utilisée pour traiter les zones du visage comme les joues, les marionnettes et les bajoues. L’effet liftant est immédiat et l’amélioration continue pendant les six mois suivants le traitement. Selon le fabricant, les résultats peuvent durer jusqu’à un an, voire deux dans certains cas.
À qui recommanderiez-vous ce traitement?
(M.H) – Le traitement par fils tenseurs s’adresse principalement aux personnes âgées de 35 à 60 ans, ayant une peau ni trop fine ni trop épaisse et souffrant d’un relâchement léger à modérer de la peau. Il est idéal pour celles et ceux qui ne souhaitent pas recourir à la chirurgie de lifting, mais qui recherchent un effet de lifting plus prononcé que celui offert par les injections d’agents de comblement.
Dre Mai Ho recommande également ce traitement aux patients ayant déjà eu des expériences avec des agents de comblement et qui souhaitent un effet de lifting supplémentaire sans passer par la chirurgie. Cette méthode permet d’obtenir un lifting jusqu’à environ 1 cm, ce qui permet d’offrir des résultats visibles tout en restant fidèle à des attentes réalistes.
![Résultat de traitement de fils tenseurs par Dre Mai Ho à Epiderma Saint-Hyacinthe](https://epiderma.ca/wp-content/uploads/2025/02/filstenseurs_resultat-1.png)
Comment se déroule le traitement?
(M.H) – Le traitement dure entre 1 et 2 heures, et il nécessite l’insertion de 6 à 10 fils pour l’ensemble du visage (pour les deux côtés). Ces fils sont placés sous la peau à l’aide d’une technique aseptique et d’une anesthésie locale pour minimiser la douleur au niveau des points d’entrée et de sortie.
Est-ce douloureux? Le fil reste-t-il sous la peau?
(M.H) – Bien que le traitement soit semi-invasif et donc un peu plus invasif que les injections d’agents de comblement, il est généralement bien toléré.
La technique est aseptique et nous utilisons une anesthésie locale, mais il faut savoir que cette méthode peut être plus sensible que pour les agents de comblement, ce qui la rend moins adaptée aux personnes très anxieuses.
En termes de convalescence, les patients peuvent s’attendre à une légère enflure, douleur ou ecchymoses qui disparaîtront dans les quelques jours suivant le traitement. Quant au fil, il reste sous la peau et sera progressivement absorbé au bout de six mois.
Pourquoi avez-vous choisi de vous former pour offrir ce traitement?
(M.H) – Les fils tenseurs existent depuis plus de 20 ans, avec des périodes de popularité variables. Selon Dre Mai Ho, cette technique a connu un véritable renouveau ces 10 dernières années, notamment en Europe et en Asie. Elle voit dans ce traitement un outil thérapeutique précieux pour offrir à ses patients un effet liftant sans avoir à recourir à la chirurgie.
Les contre-indications
Comme pour toute procédure médicale, le traitement par fils tenseurs présente certaines contre-indications, notamment :
• Maladies systémiques sévères
• Maladies auto-immunes
• Infection locale ou systémique
• Prise d’anticoagulants
• Grossesse et allaitement
• Prédisposition aux chéloïdes ou cicatrices hypertrophiques
• Agents de comblement permanent antérieur
• Eczéma ou psoriasis du visage ou du cuir chevelu
• Allergie à la xylocaïne, à l’épinéphrine ou aux composants des fils
Le traitement par fils tenseurs s’impose comme une solution non chirurgicale idéale pour celles et ceux qui recherchent un lifting naturel et un résultat immédiat sans passer sous le bistouri. Grâce à l’expertise de Dre Mai Ho, ce service est désormais disponible à la clinique Epiderma de Saint-Hyacinthe, offrant ainsi aux patients une option supplémentaire pour redonner du tonus et de la fermeté à leur peau.