Au cours des dernières années, plusieurs technologies ont vu le jour dans le monde médicoesthétique. Parmi celles-ci, plusieurs tendent à satisfaire la demande du remodelage corporel, c’est-à-dire définir les contours du corps tout en affinant et en sculptant la silhouette. Que ce soit par le chaud ou par le froid, plusieurs options sont possibles.
Le CoolSculpting et le VelaShape, deux techniques de remodelage corporel offertes chez Medicart, permettent de définir les contours du corps tout en affinant et en sculptant la silhouette.
La technologie CoolSculpting
Le CoolSculpting est un appareil médicoesthétique qui a été développé par la compagnie Zeltiq et qui, depuis 2013, est approuvé par Santé Canada. Le CoolSculpting est un processus basé sur la destruction par le froid. La cryolipolyse permet aux cellules graisseuses de régions bien ciblées de se détruire. Sous l’action du froid contrôlé, ces cellules se cristallisent et permettent à un processus de mort programmée de s’enclencher.
Il est faux de penser que la cryolipolyse affecte les cellules environnantes de la peau, des muscles ou des nerfs. Son processus permet de congeler le gras pour ainsi observer une réduction du contour corporel. Le CoolSculpting agit à long terme, soit de trois semaines à trois mois suivant un traitement. Le corps s’occupe de faire disparaître les cellules grâce aux cellules macrophages responsables de l’élimination des cellules mortes.
L’appareil VelaShape III
De son côté, la technologie du VelaShape III permet le remodelage corporel par une technique à chaud. Elle permet de cibler les rondeurs localisées pour favoriser une silhouette harmonieuse tout en tonifiant la peau. Le VelaShape III est le nom de l’appareil non invasif qui travaille le fond comme la forme. Plus précisément, il resserre les fibres de collagène existantes, favorise la circulation sanguine tout en ciblant l’atrophie des tissus graisseux. Les zones ciblées par l’appareil gagnent en tonus, perdent en volume tout en ayant des contours plus définis.
L’appareil combine les infrarouges, la radiofréquence, le palper-rouler et la succion permettant un traitement aux deux semaines pendant huit semaines. Le traitement s’effectue en faisant une pression légère qui permet un contact complet de l’embout avec la peau de la région traitée. Il s’agit d’une sensation semblable à un massage en profondeur à chaud.
Ce texte est d’abord paru dans l’édition de novembre du Web magazine gratuit de Medicart. Pour vous abonner, cliquez ici.