Le télétravail a ses bienfaits : fini le trafic aux heures de pointe, les longs déplacements et les lunchs réchauffés. Mais il a aussi ses limites. Avec cette nouvelle réalité pointe la recherche d’un nouvel équilibre de vie, soit celui de savoir décrocher.
LE DROIT DE SE DÉCONNECTER
De plus en plus d’experts clament le droit à la déconnexion. Pour y arriver, le télétravail et le travail hybride doivent être mieux encadrés, demande notamment l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui préconise l’établissement d’une politique claire et uniforme au sein de chaque organisation afin que les paramètres et les frontières entre la vie privée et professionnelle soient les mêmes pour tous les employés. Et pourquoi ne pas légiférer en ce sens et adopter une loi sur le droit à la déconnexion? La France l’a fait il y a quatre ans et le Québec pourrait bien l’imiter puisqu’un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale en juin 2020. N’empêche, avant même l’adoption d’une loi ou d’un règlement, il est possible de mettre en place certaines pratiques afin de télétravailler de façon équilibrée.
MIEUX ORGANISER SES JOURNÉES
Comment mieux organiser ses journées? D’abord, il faut fixer des heures de travail, de rencontre et de concentration à l’avance. Mais cela va aussi dans les détails. Par exemple, ajoutez une note en fin de courriel qui précise que vous répondrez seulement lors des heures ouvrables; bloquez l’accès aux courriels les soirs et fins de semaine ou sortez marcher durant la pause pour éviter de naviguer une fois de plus. Tous ces petits gestes permettent non seulement de décrocher du boulot, mais surtout d’être plus efficace et productif durant les heures travaillées.
AVOIR UN MODE DE VIE SAIN
Bien dormir, s’alimenter sainement et bouger sont certainement les conseils qui reviennent le plus souvent. Si le frigo est à portée de main, ce peut être une source de distraction (allô les fringales!), mais c’est aussi un atout pour bien s’alimenter de plats faits maison et de produits frais. Vous travaillez devant un écran? Variez les positions, sortez courir sur l’heure du dîner et organisez des réunions en plein air.
« Même en télétravail, il est bon d’entretenir les relations avec les collègues. »
CRÉER ET MAINTENIR LES LIENS
Pas question de rester isolé ! Même en télétravail, il est bon d’entretenir les relations avec les collègues. Rire en équipe, saluer les réussites, discuter spontanément: cela va non seulement diminuer le stress, mais contribuer à souder les équipes et, en fin de compte, à accroître la productivité tout en gardant une vie équilibrée !
Ce texte est d’abord paru dans l’édition de novembre du Web magazine gratuit de Medicart. Pour vous abonner, cliquez ici.