Retour aux articles

Télétravailler de façon équilibrée

Web Magazine Medicart
Prendre rendez-vous

Le télétravail a ses bienfaits : fini le trafic aux heures de pointe, les longs déplacements et les lunchs réchauffés. Mais il a aussi ses limites. Avec cette nouvelle réalité pointe la recherche d’un nouvel équilibre de vie, soit celui de savoir décrocher.

LE DROIT DE SE DÉCONNECTER
De plus en plus d’experts clament le droit à la déconnexion. Pour y arriver, le télétravail et le travail hybride doivent être mieux encadrés, demande notamment l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui préconise l’établissement d’une politique claire et uniforme au sein de chaque organisation afin que les paramètres et les frontières entre la vie privée et professionnelle soient les mêmes pour tous les employés. Et pourquoi ne pas légiférer en ce sens et adopter une loi sur le droit à la déconnexion? La France l’a fait il y a quatre ans et le Québec pourrait bien l’imiter puisqu’un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale en juin 2020. N’empêche, avant même l’adoption d’une loi ou d’un règlement, il est possible de mettre en place certaines pratiques afin de télétravailler de façon équilibrée.

MIEUX ORGANISER SES JOURNÉES
Comment mieux organiser ses journées? D’abord, il faut fixer des heures de travail, de rencontre et de concentration à l’avance. Mais cela va aussi dans les détails. Par exemple, ajoutez une note en fin de courriel qui précise que vous répondrez seulement lors des heures ouvrables; bloquez l’accès aux courriels les soirs et fins de semaine ou sortez marcher durant la pause pour éviter de naviguer une fois de plus. Tous ces petits gestes permettent non seulement de décrocher du boulot, mais surtout d’être plus efficace et productif durant les heures travaillées.

AVOIR UN MODE DE VIE SAIN
Bien dormir, s’alimenter sainement et bouger sont certainement les conseils qui reviennent le plus souvent. Si le frigo est à portée de main, ce peut être une source de distraction (allô les fringales!), mais c’est aussi un atout pour bien s’alimenter de plats faits maison et de produits frais. Vous travaillez devant un écran? Variez les positions, sortez courir sur l’heure du dîner et organisez des réunions en plein air.

« Même en télétravail, il est bon d’entretenir les relations avec les collègues. »

CRÉER ET MAINTENIR LES LIENS
Pas question de rester isolé ! Même en télétravail, il est bon d’entretenir les relations avec les collègues. Rire en équipe, saluer les réussites, discuter spontanément: cela va non seulement diminuer le stress, mais contribuer à souder les équipes et, en fin de compte, à accroître la productivité tout en gardant une vie équilibrée !

Ce texte est d’abord paru dans l’édition de novembre du Web magazine gratuit de Medicart. Pour vous abonner, cliquez ici.

Mots clés de cet article
Articles reliés
Sur notre blogue
  • Comment la direction médicale d’Epiderma encadre l...

    En tant que directeur médical du réseau Epiderma, le Dr Alexis Du Cap assure la qualité et la sécurité des services offerts dans l’ensemble des cliniques de la province, travaillant ainsi à respecter les normes les plus élevées de l’industrie.

    En savoir plus
  • Routine beauté au masculin

    Beaucoup d’hommes ont des routines de soins de la peau trop minimalistes ou complètement inexistantes. Pourtant, une bonne routine beauté est la pierre angulaire d’une bonne hygiène et devrait être aussi importante qu’entretenir une bonne santé physique et mentale.

    En savoir plus
  • La technologie Elos Plus (SRA) fait son entrée che...

    Au gré du temps, la peau se transforme en raison de plusieurs facteurs tels que la génétique, l’âge, certaines maladies et la prise de certains médicaments. Le stress, la pollution, le soleil et le manque d’hydratation peuvent aussi avoir des effets néfastes à long terme sur la peau, d’où l’importance d’en prendre grand soin. Désormais offerts chez Epiderma, les traitements de photorajeunissement, grâce à la technologie Elos Plus (SRA), redonnent à la peau une apparence saine et un teint unifié.

    En savoir plus
  • Une alimentation locale en hiver, c'est oui !

    Au Québec, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de s’alimenter localement, et ce, même en hiver. De plus, consommer des légumes de saison et locaux comprend de nombreux avantages.

    En savoir plus
  • L'art moderne du remodelage corporel

    Au cours des dernières années, plusieurs technologies ont vu le jour dans le monde médicoesthétique. Parmi celles-ci, plusieurs tendent à satisfaire la demande du remodelage corporel, c’est-à-dire définir les contours du corps tout en affinant et en sculptant la silhouette. Que ce soit par le chaud ou par le froid, plusieurs options sont possibles.

    En savoir plus
  • Rencontre avec Dr Jason Leclair - Quand l'expérien...

    L’équipe de Medicart Vein Clinic est la plus expérimentée de la vallée de l’Outaouais, tant à Gatineau qu’à Ottawa. Cette clinique, qui compte neuf médecins, dix infirmières formé...

    En savoir plus
  • Fondation CERVO - Mieux comprendre l'anxiété de pe...

    Il nous est tous arrivé de ressentir un certain stress avant un examen ou bien une réunion importante au boulot. Le stress est une réaction normale du corps humain. Toutefois, lor...

    En savoir plus
  • Nos meilleurs conseils pour un été en beauté

    L’été est ENFIN arrivé et l’enthousiasme est à son comble ! Synonyme d’aventures, de vacances et de soleil, la saison estivale est l’occasion parfaite de profiter de chaque journé...

    En savoir plus
  • 4 produits pour prendre soin de votre peau cet été

    L’été a finalement pointé le bout de son nez ! Plus que jamais, votre peau mérite une protection adéquate contre les effets néfastes du soleil. L’application d’un écran solaire ef...

    En savoir plus
  • La beauté d’aujourd’hui

    Si les dernières années ont été synonymes de grands changements dans notre société, le concept de la beauté n’y échappe pas. La beauté était autrefois relativement statique et lai...

    En savoir plus
En lire plus sur notre blogue
Incertain? Venez nous rencontrer