Retour aux articles

Décoder la cosméto : les antioxydants

Soins beauté
Prendre rendez-vous

Céramides, isoflavones, vitamines, antioxydants… il est parfois difficile de savoir à quel actif se vouer ! Petit guide futé pour déchiffrer la cosméto : ce mois-ci, on parle des antioxydants.

Depuis la rouille qui s’installe sur le métal à la chair de l’avocat qui brunit quelques minutes après avoir été coupé, l’oxydation est un phénomène naturel auquel on est souvent exposées. Notre peau, comme tout ce qui nous entoure, est exposée aux éléments elle aussi : elle s’oxyde et cette oxydation contribue à son vieillissement accéléré.

Le problème vient de ce qui nous fait vivre !

L’oxygène que nous respirons interagit avec nos cellules, ce qui crée des radicaux libres : des molécules instables qui les font vieillir. La pollution, la cigarette, le surpoids, la fatigue, le stress et, bien entendu, l’exposition aux UV, augmentent aussi cette production de radicaux libres.

Naturellement, notre système cherchera à les éliminer et à réparer leurs dégâts. Lorsque trop sont produits, le corps ne peut plus y faire face avec ses propres moyens de défense ni non plus réparer à la hauteur des dégâts causés. En prime, avec l’âge, notre système devient également moins performant en la matière. Que faire ?

L’action protectrice des antioxydants

Appliqués sur la peau, les antioxydants contenus dans les cosmétiques sont absorbés par les cellules de la couche cornée : ils stoppent la destruction des cellules en plus d’agir en stimulant notre production naturelle d’antioxydants. En protégeant les cellules de la peau du vieillissement cutané, ils deviennent aussi des actifs redoutables pour la prévention des rides et ridules.

Tous les chercheurs s’accordent pour dire que rares sont les antioxydants qui agissent sur tous les radicaux libres. Divers antioxydants neutralisent donc différents types de radicaux libres, d’où l’idée d’utiliser plusieurs sortes d’antioxydants pour multiplier nos chances de réussite et agir sur tous les fronts. Comment faire ? C’est tout simple : on garnit de fruits et légumes nos assiettes, on se délecte d’un bon thé vert et on se badigeonne d’antioxydants! !

Antioxydants & prévention du vieillissement cutané

L’ajout d’un antioxydant à une crème solaire réduit de façon significative l’érythème causé à la peau lors de l’exposition au soleil. Une crème solaire contenant des antioxydants permettra également de lutter contre les radicaux libres induits par les UV et donc contre les dégâts que ces rayons occasionnent à la peau.

Au choix, on utilise une crème solaire qui contient des antioxydants ou on combine un soin antioxydant à notre crème solaire pour en booster l’efficacité protectrice. Notre chouchou : la vitamine C. Elle est très puissante : non seulement elle traque les radicaux libres induits par les UV, mais elle réactive également la vitamine E présente dans la peau, qui piègera d’autres radicaux libres.

On aime !

Le Sérum-C Tenseur Medicart est hautement concentré en vitamine C, ce qui permet de ralentir le vieillissement cutané, de stimuler la production de collagène et d’uniformiser le teint en arrêtant la progression des taches pigmentaires.

Antioxydants & prévention des imperfections

Dans un autre registre, un bon antioxydant empêche aussi l’oxydation du sébum sur une peau grasse et minimise donc les imperfections et complications infectieuses. Assainir la peau, c’est bien. L’aider à entretenir sa pureté, c’est mieux.

Esthederm a créé une ligne de soins reposant sur une technologie innovante au service des peaux à tendance grasse à tout âge. Les soins Pure System corrigent les excès de sébum, sans priver la peau de sa protection naturelle. La peau est plus nette, plus mate, tout en gardant ses capacités naturelles d’autodéfense.

Visiter la boutique en ligne Epiderma

Mots clés de cet article
Articles reliés
Sur notre blogue
  • Routine beauté au masculin

    Beaucoup d’hommes ont des routines de soins de la peau trop minimalistes ou complètement inexistantes. Pourtant, une bonne routine beauté est la pierre angulaire d’une bonne hygiène et devrait être aussi importante qu’entretenir une bonne santé physique et mentale.

    En savoir plus
  • Découvrez Dre Mélissa Vellucci

    C’est en 2019, poussée par sa passion pour le domaine de la dermatologie et celui de la médecine esthétique, que Dre Mélissa Vellucci se joint aux rangs du réseau Medicart/Epiderma. Reconnue pour sa grande authenticité, elle a rapidement su se tailler une place de choix dans l’entreprise grâce à sa grande écoute et sa capacité de bien cerner les besoins de ses patients.

    En savoir plus
  • Idées cadeaux pour la fête des Mères

    La fête des Mères approche à grands pas ! Avez-vous pensé offrir une attention particulière à votre chère maman en cette période de confinement? Soyez prêt pour le 10 mai prochain ...

    En savoir plus
  • Découvrez les produits coup de cœur de nos employé...

    Visitez notre boutique en ligne Livraison gratuite avec tout achat de 100 $ et plus

    En savoir plus
  • 4 résolutions beauté à introduire à votre routine

    Qui dit nouvelle année, dit résolutions ! Pour vous aider à choisir des résolutions beauté qui seront là pour rester tout au long de l’année 2020, voici une liste de quatre gestes ...

    En savoir plus
  • Nouveau - Les soins du visage Esthederm

    Nous sommes fiers d’offrir maintenant des soins du visage afin de toujours mieux satisfaire les besoins spécifiques de la clientèle. Complétant la gamme de soins cutanés dispensés...

    En savoir plus
  • Pour la fête des Pères, offrez à votre papa un soi...

    Le temps est venu de gâter votre papa à l’aide des produits Epiderma. Qu’il soit tendre ou viril, adepte du plein air ou plutôt cinéphile, le papa mérite aussi de prendre soin de l...

    En savoir plus
  • Résolutions beauté pour la nouvelle année

    Je serai fidèle (et patiente !) Même si on adore en avoir par milliers et qu’on voudrait bien toutes les essayer, cela ne sert à rien de remplacer notre crème sous prétexte qu’elle...

    En savoir plus
  • SOS H2O : Vaincre la déshydratation

    Une bonne hydratation de la peau est un MUST pour un teint éclatant et pétillant de santé. À l’inverse, la déshydratation contribue au vieillissement prématuré de la peau et favori...

    En savoir plus
  • Calendrier de l'avent : À chacune le sien!

    D’effrénées à baba cool, on a toutes une vie bien remplie. Bon an mal an, Noël pointe le bout de son nez chaque année à la même date : de la planifiée à la dernière minute en passa...

    En savoir plus
En lire plus sur notre blogue
Incertain? Venez nous rencontrer