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Lise Watier, de pianiste à pionnière

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Enfant, elle rêvait d’être pianiste de concert. Adulte, elle devient recherchiste puis animatrice d’une émission de télévision consacrée aux femmes. C’est pourtant en tant que femme d’affaires qu’elle a marqué l’imaginaire des Québécois, mais surtout des Québécoises. Rapidement, son entreprise et elle sont devenues des icônes québécoises des produits cosmétiques. Entrevue avec la grande entrepreneure et philanthrope Madame Lise Watier.

D’abord recherchiste et animatrice à la télévision, Lise Watier entend rapidement l’appel de l’entrepreneuriat. Elle ouvre donc, en 1968, l’Institut Charme et Beauté Lise Watier, un espace dédié à la beauté et à l’estime de soi. « Un jour, un réalisateur m’a dit que c’était grâce à lui que je bénéficiais d’une carrière en télévision. J’étais convaincue que mon avenir allait dépendre de moi et de personne d’autre, se souvient Mme Watier. Ceci a donc été le coup d’envoi pour fonder l’institut qui avait pour but d’aider les femmes à s’aimer, à prendre confiance en elle et à s’affranchir. »

En 1972, rares sont les femmes à la tête d’entreprise. Qu’à cela ne tienne ! Lise Watier fonce et développe sa propre entreprise de cosmétiques qui deviendra un véritable empire québécois du milieu. Son objectif : mettre en valeur la beauté unique de chaque femme.

« En tant qu’animatrice et recherchiste, j’avais eu le privilège de rencontrer plusieurs femmes et d’établir un lien de confiance avec elles. Lorsque j’ai fondé mon Institut, j’ai davantage pris connaissance des besoins et des craintes des femmes de mon époque, raconte-t-elle. J’apercevais une grande différence dans leur façon de se comporter lorsqu’elles se sentaient bien dans leur peau grâce, entre autres, aux produits de cosmétiques. J’ai compris que la beauté est une émotion et lorsque nous comprenons cela, nous en savons beaucoup plus que n’importe quel homme qui veut lancer une entreprise de beauté. »

Si l’entreprise est toujours aussi forte aujourd’hui, le tout n’a pas été sans embûches. En 1990, alors que Madame Watier est en Europe pour un voyage avec sa famille, un incendie éclate dans l’entrepôt de l’entreprise. Les pertes matérielles et financières sont énormes. Avec son équipe derrière elle, l’entreprise se remet rapidement sur pied. Cette période sombre pour l’entreprise sera pourtant le catalyseur derrière l’un des plus grands succès de l’entreprise : le parfum Neige. « Un beau matin après l’incendie, je me suis réveillé et j’ai dit à mes enfants et à mon mari que je souhaitais lancer un parfum qui allait s’appeler Neige. À mes yeux, la neige évoquait le bonheur, la pureté et la douceur, mais aussi la ténacité. Un parfum tout à fait à l’image des Québécoises. Plusieurs de mes collègues et de mes proches n’y croyaient pas. Je ne les blâme pas, car les Québécois ont une relation assez difficile avec la neige. Toutefois, j’étais convaincu du succès de ce produit. Aujourd’hui, le parfum est le plus vendu au Québec et se classe parmi les cinq meilleurs vendeurs au Canada. »

La beauté dans la persévérance

Figure symbolique dans la carrière de madame Watier, le grand-père de celle-ci a toujours cru en sa réussite étant dès le premier jour son plus grand supporteur. « Mon grand-père m’a déjà dit qu’à chaque fois que quelqu’un me mettait un bâton dans les roues, je devais leur prouver qu’ils avaient tort, confie-t-elle. Cette phrase m’a suivi toute ma vie et a grandement influencé mon parcours professionnel. En 1971, avant de lancer mon entreprise et alors que j’étais enceinte, j’ai réalisé une étude de marché dont les résultats n’étaient pas très positifs. Les gens n’étaient pas très favorables à l’idée d’acheter un produit québécois. Les banquiers n’étaient pas très chauds à l’idée non plus. J’ai donc écouté mon grand-père et j’ai fondé mon entreprise. 50 ans plus tard, je peux dire avec assurance que j’ai pris la bonne décision. »

Donner au suivant

En 2009, Lise Watier se lance dans la philanthropie en créant la Fondation Lise Watier qui a pour mission d’aider les femmes qui souhaitent être indépendantes financièrement. Venant d’un milieu modeste, elle souhaite redonner aux femmes de sa communauté avide d’améliorer leur qualité de vie. C’est d’ailleurs l’objectif derrière le Programme s’Entreprendre de la fondation qui s’adresse aux femmes souhaitant s’entreprendre professionnellement.

« La Fondation est un projet qui me tient à cœur, avoue Lise Watier. J’ai été une des rares personnes du milieu d’où je proviens à avoir eu accès à une si bonne éducation. J’ai eu le privilège d’avoir des personnes derrière moi qui croyaient en ma réussite, mais je suis parfaitement consciente que ce n’est pas donné à toutes. Avec la Fondation et le Programme s’Entreprendre, mon équipe dévouée et moi tenons à aider les femmes à devenir financièrement indépendante que ce soit en les aidant à retourner aux études ou à fonder leur propre entreprise. »

Derrière le logo du Programme s’Entreprendre se cache un symbole de solidarité et d’entraide qui a suivi Lise Watier à travers sa carrière. « Lorsque les oies s’envolent, elles se déplacent en V. De cette manière, elles volent plus rapidement et sont prêtent à affronter les obstacles et les intempéries. À leur tour, elles prennent la tête de la formation, aident les blessées et s’entraident afin d’atteindre leur objectif. Avec le programme, nous souhaitons aider les femmes à prendre leur envol et les supporter afin que nous voyagions ensemble vers le même but, soit le succès, l’indépendance, l’accomplissement de soi et le bonheur », conclut madame Watier.

Presque 50 ans après le lancement de Lise Watier Cosmétiques, les compétiteurs se sont multipliés et l’industrie n’a cessé d’évoluer, mais l’entreprise est toujours aussi forte. Qu’est-ce qui explique la pérennité de la marque ? Standards élevés, produits de qualité supérieure, connaissance approfondie du milieu et du public cible, persévérance… Une chose est sûre : Lise Watier et sa compagnie demeurent et demeureront des symboles québécois de réussite et de persévérance.

Ce texte est d’abord paru dans l’édition d’avril du Web magazine gratuit de Medicart. Pour vous abonnercliquez ici.

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