Uniques dans l’industrie, les Bourses d’études en esthétique Epiderma récompensent, pour une 12e année consécutive, le parcours personnel et la motivation professionnelle de quatre apprenties esthéticiennes.
Les lauréates 2020 sont :
- Sophie Bernadet, de Québec, étudiante en soins esthétiques, Centre de formation professionnelle de Limoilou;
- Catherine Gosselin, d’Otterburn Park, étudiante en esthétique, École professionnelle de Saint-Hyacinthe;
- Élissa Lahaie-Boutin, de Sherbrooke, étudiante en esthétique au Centre de formation professionnelle 24-juin;
- Heidi Larouche, de Trois-Rivières, étudiante au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir.
En plus d’une perspective d’emploi chez Epiderma au terme de leurs études, les lauréates reçoivent une bourse d’une valeur de plus de 3 275 $ comprenant :
- 1 250 $ en argent;
- Un stage d’observation d’un jour en clinique;
- La gamme complète des produits cosmétiques Medicart;
- Un forfait d’épilation par laser des aisselles;
- Un traitement de microdermabrasion.
Le comité de sélection des Bourses Epiderma 2020 était composé de Valérie Dutil, vice-présidente des ressources humaines chez Epiderma, et de 20 employés s’étant portés volontaires. « Les candidates de l’édition 2020 sont toutes convaincues de l’importance du bien-être et du rôle des soins médico-esthétiques dans la réalisation de soi, déclare Pierre Montminy. Nous sommes heureux de leur offrir un tremplin pour amorcer leur carrière en esthétique. »
Quelques mots à propos des lauréates 2020
Âgée de 25 ans et mère d’une petite fille de 2 ans, Sophie Bernadet a pris la courageuse décision de retourner sur les bancs d’école et d’entreprendre des études en esthétique pour bâtir une carrière et s’épanouir. D’un naturel enjoué et dynamique, Sophie est attirée depuis toujours par les rituels associés à la féminité — maquillage, manucures et pédicures. Vigoureusement fascinée par la multitude de technologies à découvrir, elle est particulièrement enthousiaste à l’idée d’approfondir ses connaissances en massothérapie, en épilation par laser et en microdermabrasion.
Motivation, passion et détermination, voilà des termes qui décrivent bien Catherine Gosselin, 19 ans, originaire de la région du mont Saint-Hilaire. C’est lors d’une expérience de travail de quelques mois dans un spa médico-esthétique que Catherine s’est découvert une fascination pour ce domaine. Elle considère que ce métier lui permet d’exploiter pleinement son côté artistique. Attirée par tout ce qui touche à la mode et à l’esthétique – elle a aussi une formation en commercialisation de la mode – Catherine met déjà en pratique ses talents en manucure et en pédicure, et a une soif d’apprendre les meilleurs traitements et méthodes, notamment pour les soins du visage. Avide de connaissances, elle souhaite se perfectionner dans un milieu de travail sain, chaleureux et accueillant comme celui d’Epiderma.
Travaillant avec le public depuis quelques années déjà, notamment en tant que cosméticienne depuis plus d’un an, Élissa Lahaie-Boutin, 20 ans, est résolument passionnée par le domaine de l’esthétique. Soucieuse de toujours donner le meilleur d’elle-même, Élissa ne demande qu’à continuer d’apprendre et de se perfectionner pour offrir un service hors pair. Issue d’un programme de danse classique et contemporaine au CÉGEP, Élissa connaît l’importance de se sentir bien dans son corps et de bien prendre soin de soi. Son objectif est de mettre en valeur la beauté naturelle des gens et de les aider à développer leur confiance en eux. Ayant souffert, plus jeune, de problèmes de peau, Élissa est particulièrement sensible et attentive à l’image que l’on projette et aux besoins spécifiques de chacun. L’esthétique est pour elle une façon de permettre aux autres de s’accomplir en respectant leur idéal de beauté.
Pour Heidi Larouche, 19 ans, tous les êtres humains sont égaux et magnifiques, peu importe le physique, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle ou les origines, car la magie de la beauté est intérieure. Ces valeurs rejoignent particulièrement celles d’Epiderma. Considérant chaque séance comme une source de sensations, d’odeurs, d’humanité et de bonheur, Heidi est convaincue d’avoir trouvé sa voie afin de changer la vie des gens en douceur. Ce qui l’attire avant tout en esthétique, c’est le côté humain. Elle aime avoir et donner confiance en soi. À ses yeux, l’esthétique dépasse de loin les soins de la peau, car c’est le cœur à cœur et la richesse des échanges qui l’animent. Elle y voit un moyen d’expression et de créativité pour aider les autres à prendre soin d’eux, à se ressourcer et à vivre une expérience de bien-être, importante pour la santé.
Pour être admissibles à la bourse Epiderma, les étudiantes et étudiants doivent être inscrits à temps plein à un programme professionnel d’esthétique ou d’électrolyse dispensé par l’une des écoles secondaires agréées par le ministère de l’Éducation du Québec ou de l’Ontario. Il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site d’Epiderma et de joindre toutes les pièces requises, dont un exposé de 250 mots expliquant l’intérêt porté au domaine de l’esthétique.