Epiderma, le numéro un de l’industrie grâce à des investissements dans sa marque
Avec un réseau de 22 cliniques médico-esthétiques au Québec et en Ontario, Epiderma a investi massivement dans la valeur de sa marque au fil des 17 dernières années. Dans un monde où la concurrence est féroce, les entreprises qui ne font pas cet investissement s’exposent au risque de perdre leur place ou pire encore, disparaître. Mais il ne suffit pas simplement d’investir, il faut aussi quantifier cette valeur.
« Une marque, ce n’est pas que de la publicité: c’est toute l’expérience client qui doit répondre aux aspirations et exigences de la clientèle. » – Pierre Montminy, président d’Epiderma
Selon un sondage réalisé par Léger, Epiderma est No 1 au Québec en termes de reconnaissance assistée et représente le joueur en soins médico-esthétiques ayant la meilleure valeur ajoutée. Selon cette étude, Epiderma est citée par 91 % des répondants par rapport à 21 % pour sa plus proche rivale. De tous les réseaux, on y attribue la plus forte propension à investir davantage pour les mêmes services. Pour la clientèle cela confirme y voir une plus-value.
‘’Une marque, ce n’est pas que de la publicité: c’est toute l’expérience client qui doit répondre aux aspirations et exigences de la clientèle. Nous avons investi des sommes considérables dans le développement de notre réseau, de nos protocoles efficaces et sécuritaires, dans la formation de nos employés et bien sûr, en communication. Aujourd’hui, grâce à ces investissements et à la réalisation de telles enquêtes, nous sommes en mesure de quantifier la valeur de notre marque et de la comparer avec nos concurrents. Nous sommes très fiers de pouvoir dire que pour les Québécois, Epiderma est de loin la marque No 1 en soins médico-esthétiques.’’ mentionne Pierre Montminy, président d’Epiderma.
« Chez Léger, nous accompagnons les entreprises dans bien des aspects du monitoring de leurs affaires. Au Québec cependant, trop peu d’entreprises vont quantifier la valeur de l’équité de leur marque. Ce type d’enquête permet pourtant à des gestionnaires comme Epiderma de mieux adapter leurs stratégies de communication, d’opérations et même de prix. » affirme Jean-Marc Léger, président de Léger.
Avec plus de 2,2 millions de traitements prodigués, Epiderma n’a donc pas d’égal et est résolument tourné vers l’avenir, en restant bien à l’affût des tendances du marché et en étant proactif dans la gestion de sa marque. L’objectif est de maintenir le titre de leader dans les soins médico-esthétiques au Québec et au Canada. Avec l’ouverture prévue de 2 autres cliniques en 2018 et l’association avec des cliniques de dermatologie qui s’est entamée en 2017, le titre de No1 n’est pas prêt de leur échapper.