Réduire les rides sans devoir passer par le bloc opératoire? C’est précisément ce qu’offrent les traitements anti-âge qui consistent à injecter des principes actifs efficaces pour combler les rides et rajeunir l’apparence de votre peau!
Quels sont ces principes actifs ? Faisons le point!
Qu’entend-on par «combler les rides»
Les contractions répétées de certains muscles du visage font que, au fil des années, les plis formés finissent par marquer votre peau en formant des rides.
Comme la peau perd en élasticité avec l’âge, c’est ainsi que se forment, entre autres, les rides d’expression :
- du front ;
- «du lion», situées entre les sourcils ;
- de la patte d’oie, aux coins externes des yeux ;
- au coin de la bouche et aux ailes du nez ;
- au cou ;
- au plissement du nez ;
Deux types d’injection sont proposées pour réduire ces marques du temps et redonner une apparence lisse au visage : le Botox© cosmétique et l’acide hyaluronique.
Traitement anti-âge par les agents neuromodulateurs
Le Botox© cosmétique est une protéine purifiée généralement utilisé dans le haut du visage. Injecté à l’aide d’une aiguille très fine, il est destiné à détendre les muscles du visage et à lisser les rides d’expression.
Le traitement dure environ 15 minutes et ne nécessite aucun temps de récupération. Comme il s’agit d’un soin non permanent, les effets du Botox© cosmétique durent entre 3 et 6 mois et n’empêchent donc pas le vieillissement cutané, qui revient à la normale à l’arrêt des traitements.
Le comblement des rides par injection d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un sucre complexe produit naturellement par notre organisme. Les rides d’affaissement sont causées par la perte d’acide hyaluronique et peuvent ainsi être comblées par l’injection d’un gel incolore et non allergène, qui a l’avantage de ne pas provoquer de rejet.
Parmi les formules utilisées actuellement sur le marché, citons Juvéderm, dont certains de ses produits contiennent de la lidocaine et réduit donc l’inconfort liée à l’injection. Selon les rides à combler et les volumes à corriger, le professionnel de santé choisira le type de produit approprié.
En plus de lisser les rides d’expression, comme le fait le Botox© cosmétique, l’injection d’acide hyaluronique permet de corriger, entre autres :
- l’affaissement des pommettes ;
- la perte de volume des joues ;
- le contour des lèves ;
- le contour du visage (au niveau des mâchoires) ;
- le profil du nez ;
- la zone sous les yeux ;
L’effet est instantané, souple et naturel, et il dure jusqu’à 18 mois.
Les précautions à prendre après un traitement
- Pour l’injection de Botox© cosmétique: les boursouflures ou marques légères disparaissent quelques heures après le traitement. Vous pouvez aussitôt reprendre vos activités quotidiennes!
- Pour l’injection d’acide hyaluronique : en cas de rougeurs locales, évitez l’exposition au soleil et aux rayons UV. L’inconfort lié au traitement peut être soulagé en appliquant régulièrement de la glace sur les zones traitées.
Dans tous les cas, les contre-indications sont identifiées avant le traitement et des recommandations post-traitement claires vous seront données, il ne vous reste plus qu’à consulter un médecin, qui vous orientera vers le traitement le plus adapté à vos besoins!